Jean Marie SAGET « Du Vampire au Mirage 4000 »

Partagez cet article !
  •  
  •  
  •  
  •  

 

Aujourd’hui, il est question du livre de François BESSE « Du Vampire au Mirage 4000 » qui retrace la carrière de Jean Marie Saget, pilote à la carrière exceptionnelle, riche de plus de 20 000 heures de vol. Il y évoque des avions mythiques tels que la série des Mirage (III, IV, F1, G8, 2000 et 4000) et aussi le Jaguar.

Dans un prochain article, je vous présenterai l’histoire du Jaguar Marine mal connue et racontée de manière très complète dans le livre. Je tiens à remercier François BESSE pour m’avoir autorisé à publier l’article sur le Jaguar Marine et le féliciter pour la qualité de son livre qu’il me semble être le mieux placé pour le présenter.

François BESSE :

«  Jean-Marie Saget, ancien chef-pilote d’essais des avions Dassault. Si après une formation de pilote de chasse en France (MS-315, MS-230…) puis aux Etats-Unis (T6, Mustang…), il est affecté à Longvic sur Ouragan, c’est le hasard qui va l’orienter vers le monde des essais en vol, étant embauché par Marcel Dassault après avoir remporté la Coupe Saint-Exupéry entre Paris (Creil) et Cannes, aux commandes d’un Ouragan, le premier chasseur à réaction du constructeur…

Pendant plus de 35 ans, Jean-Marie Saget va participer aux essais et à la mise au point de quasiment tous les avions conçus à Saint-Cloud, se concentrant principalement sur les avions d’armes même s’il a effectué des vols d’essais sur les différents Falcon ou le Mercure. Au fil des pages de ses multiples carnets de vol, on note ainsi des vols sur Mystère IV, SMB2, Etendard IVM, Mirage III et IV, Balzac V (décollage vertical), Mirage F1, Mirage G8 (géométrie variable), Jaguar, Alpha Jet, Mirage 2000 et l’unique Mirage 4000…

Agé de 87 ans, l’ancien pilote d’essais vole toujours, pratiquant notamment la voltige sur l’un de ses avions favoris, le Cap-10B. Sa passion pour l’aviation et sa forte implication dans la transmission d’un savoir-faire l’ont amené en effet à former des pilotes privés à la voltige, de Nangis à Argenton-sur-Creuse, et aux techniques du vol en patrouille. Il a également été le chef-pilote du Cercle de Chasse de Nangis (CCN), dont la flotte est composée de De Havilland Vampire – retour aux sources !

En mai dernier, lors d’un vol en Cap-10BK, Jean-Marie Saget a passé le cap des 20.000 heures de vol… C’est cette étonnante carrière – des premiers jets français à peine supersoniques aux chasseurs actuels bénéficiant de commandes de vol électriques et de plans canards… – que retrace cet ouvrage. Il est également question des essais en vol au sein de Dassault Aviation, qu’il s’agisse de premiers vols, de vrilles ou de présentations en vol lors de salons aéronautiques.

Le texte, illustré de +900 photos, schémas, illustrations et 10 écorchés, présente ainsi la carrière de Jean-Marie Saget – des premiers sauts de puce sur un planeur de sa conception aux vols d’aujourd’hui – mais aussi les différents avions Dassault de la période 1950-1990, de l’Ouragan au Mirage 4000, avec une plongée dans le monde des essais en vol, de la méthode aux moyens mis en œuvre, en dévoilant les dessous de la mise au point de certains avions…

Cet ouvrage reprend de larges extraits d’un manuscrit de Jean-Marie Saget jamais diffusé au-delà du cercle familial. Il bénéficie également des témoignages recueillis auprès d’autres acteurs de cette aventure technique et humaine : Roland Glavany (pilote d’essais des Mirage III et IV), Claude Saget (pilote d’essais), Guy Mitaux-Maurouard (pilote d’essais), Serge Dassault (en tant que directeur des essais en vol après guerre), Jacques Desmazures (ingénieur d’essais notamment sur les Alpha Jet et Mirage 4000), René Farsy (pilote d’essais pour le compte de la Snecma)… »

 

du Vampire au M 4000
Le livre de François BESSE : du Vampire au M 4000

 

Plus d’informations sur http://www.aerovfr.com/mes-livres-aeronautiques/autres-livres/du-vampire-au-mirage-4000/


Partagez cet article !
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.