Les 70 ans du 3/11 CORSE

Partagez cet article !
  •  
  •  
  •  
  •  

Les 70 ans du 3/11 CORSE

Ça s’est passé le weekend dernier ; l’Armée de l’Air avait proposé des places à l’Amicale dans une VAM à destination de Djibouti pour aller fêter les 70 ans du 3/11 CORSE. Et c’est ainsi que je me suis retrouvé dans l’équipe ; et quelle manip ! Je pense que l’Amicale reviendra largement sur cet événement pour lequel j’ai un peu de mal à trouver le bon qualificatif : superbe, magnifique, grandiose….

Dans un article précédent consacré au F100 de Toul, j’avais évoqué le nom de Mr Stéphanopoli et j’avais dit que je serais certainement amené à vous en reparler. Mr Stéphanopoli de Comnène est issu d’une grande famille Corse de Cargèse. Ancien avocat d’affaires, passionné d’aéronautique il a créé la compagnie CORSE AIR, est titulaire d’une licence de pilote de ligne et possède plusieurs avions dont un Jet Provost qu’il fait voler. Membre de l’Amicale de la 11EC, il est venu accompagné de Jean Paul Poletti et de ses “Choeurs de Sartène”, ainsi que par deux journalistes. Ce groupe de chanteurs Corses  a amené la connotation particulière qui a fait de cette soirée un évènement particulier plein d’émotions et qui restera dans les mémoires. Grâce aux deux  journalistes Corses, les 70 ans du 3/11 ont fait la couverture et l’objet deux pages dans Corse matin et dans Nice matin, et fera l’objet d’une émission de télévision de FR3.  Rien que ça !

Un grand merci à Alain.

Je tiens à remercier au nom des anciens de la 11EC, l’ensemble des personnes qui ont contribué à la réussite de cet anniversaire et j’aurais une pensée particulière pour “Bob” qui nous a cornaqué pendant tout le weekend et surtout pour “Aziz” Laurens le commandant de l’EScadron.

Je voudrais finir cet article par une petite anecdote qui m’a bien fait rire, et qui montre que les traditions ne se perdent pas dans l’Armée de l’Air.

Au 3/11, il y a deux types d’avion ; le M2000-5, avion bleu de la défense aérienne destiné aux chasseurs aux yeux bleus dignes descendants de Guynemer et le M2000D avion vert des “Muds”, camion à bombes et bulldozer à stratus. Régulièrement des pilotes viennent de métropole effectuer quelques vols à Djibouti au cours d’une période assez courte pour laquelle ils n’ont pas le besoin d’amener toute leur “garde robe” militaire. Juste avant notre arrivée, un de ces jeune pilotes métropolitains, sur sa propre initiative ou mandaté par sa hiérarchie, a été peindre sur un avion de l’autre couleur que la sienne, à l’aide d’un pochoir un dessin que la morale réprouve. Ce dessin fut bien sûr effacé ; alors que ce pilote était en vol, le 3/11 pas rancunier pour deux sous, accepta d’aller percevoir à sa place au magasin d’habillement local la tenue nécessaire à la journée anniversaire. Sauf que, certainement par inadvertance, le pantalon ramené était trop court d’un bon 15 centimètres. Pantalon qu’il fut obligé de porter pendant toute la cérémonie et au cours de la soirée. Clin d’œil du destin ; à la tombola, c’est lui qui gagna la splendide montre offerte par BELL and ROSS.

Download (PDF, 638KB)

 


Partagez cet article !
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

2 réponses sur “Les 70 ans du 3/11 CORSE”

  1. valls ; pourriez vous me donner par le biais d’un commentaire une adresse mail qui marche, celle qui m’a été présentée me renvoie mes mails.
    Merci

  2. valls ; pourriez vous me donner par le biais d’un commentaire une adresse mail qui marche, celle qui m’a été présentée me renvoie mes mails.
    Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.