Livre “Histoires de la 11ème Escadre de Chasse”

Partagez cet article !
  • 377
  •  
  •  
  •  
    377
    Partages

Au mois de Juillet dernier, je vous avais fait part de mon intention de publier un livre sur la 11EC.  Voilà qui est fait ! Cela a pris un peu de temps car il a fait beau et je dois reconnaître que la réalisation d’un livre est un peu plus compliquée que prévu. A ce sujet, je voudrais remercier l’association A4PM (Aide à l’Autoédition d’Auteurs de la petite Mer et d’Ailleurs) et plus particulièrement son président Yvon, sans qui ce livre n’aurait jamais vu le jour. Si certains veulent se lancer dans l’aventure, je vous conseille d’aller sur le site http://www.aide-autoedition.fr/

Le contenu.  Ce livre de 400 pages, 100 articles et 115 photos ne vous propose pas l’histoire de la 11EC avec un grand « H », mais une compilation d’articles écrits par ceux qui ont appartenu à cette unité. Ils racontent ce qu’ils ont vécu au sein de la 11EC : une mission effectuée en métropole ou en OPEX, une anecdote, un récit de la vie quotidienne… Pour les anciens de la 11EC, le livre rappellera beaucoup de choses et les autres découvriront ce qu’était cette escadre. Avec un peu de recul, on peut dire qu’elle était vraiment particulière et ce à mon sens, pour deux raisons ; l’avion, le F 100 puis le Jaguar, et la mission CAFI (Composante Air des Forces d’Intervention) qui l’a amené à intervenir sur tous les théâtres d’opérations pendant plus de 20 ans. 

Le prix est de 15 Euros et une ristourne de 20% (soit 12 Euros) est consentie aux membres de l’Amicale des anciens de la 11ème Escadre ; prix auquel il faut ajouter 7 Euros pour frais d’envoi. L’aide amenée par A4PM m’a permis de proposer ce prix qui se situe dans la fourchette basse ; compte du fait que je vais en faire parvenir un exemplaire à chaque contributeur, si je vends les 200 commandés je ne rentrerai pas dans mes frais. C’était prévu et si je devais faire d’autres tirages et d’en dégager quelques bénéfices, ceux-ci seront réinvestis en bière et autres éléments festifs qu’on partagera entre anciens de la 11EC. 

Où le commander ?  Envoyez-moi  un mail à livre11ec@gmail.com  et par retour, je vous donnerai mon adresse et les autres informations nécessaires. 

Une suite ? 100 articles c’est juste pour raconter ce qu’était cette escadre. Il y a encore de la place car tout n’est pas couvert et certaines périodes sont plus abordées que d’autres. Je suis tributaire du bon vouloir des anciens ; si certains veulent prendre leur plume et m’écrire un article, je pourrais envisager de sortir non pas un tome 2 mais plutôt une version type V2.  


Partagez cet article !
  • 377
  •  
  •  
  •  
    377
    Partages
  •  
    377
    Partages
  • 377

8 réponses sur “Livre “Histoires de la 11ème Escadre de Chasse””

  1. C’était en 1973 me semble t’il qu’un Jaguar de la 11 est venu se poser sur la Base de Creil car il devait participer au meeting aérien du Bourget .
    le Jaguar s’est présenté pour l’atterrissage mais il avait la crosse d’appontage baissée, qui bien sur a accroché la barrière d’arrêt le Jaguar a effectivement été arrêté sur 50 mètres mais cassé en deux !!! à cette époque il y avait des Jaguars version Marine donc avec crosse d’appontage et il semblerait qu’il y avait un problème au niveau de la signalétique de la position de cette crosse ?je me souviendrai toujours de la tête du pilote lorsque nous sommes venus le récupérer avec les pompiers de l’air .moi j’étais infirmier.

  2. Je suis arrivé à la 11 sortant de Rochefort le 13 mai 1955 j’en suis parti au mois de juillet 1972 à ma 10ème demande de mutation. En arrivant j’ai travaillé en tant que armurier de bord sur le F84G au 3/11 “Jura”ensuite sur le F84F toujours au “Jura” ensuite sur le F100. A la dissolution du “Jura” j’ai été au 2/11 muté, à Brem “guerre froide” alerte 1 jour/3 en QRA. Retour en France à Toul, le 3/11 “Corse” est formé. Mutation CEV à Cazaux de 1972 à 1975, j’ai eu en main le Jaguar en expérimentation nucléaire et en même temps le Mirage F1. Le jaguar a remplacé le F100 à Toul en 1976. J’ai des photos des avions de la 11, 84G, 84F et F100.

  3. J’étais à Bremgarten de 1962 à 1965 arrivant de Rochefort lors du déménagement à Toul j’ai quitté l’armée. Je serais heureux de retrouver quelques potes , quelqu’un peut-il me renseigner ?

  4. Parfait Taquet. j’ai dévoré en non-stop.
    J’y ai trouvé des choses que j’ignorais ou que j’avais oublié avec délectation comme le flam-out de Boichot lors du dernier vol F100.
    Mais, la prochaine fois envoies-moi le rush que je corrige.
    A une prochaine.

    Le barbu.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.