Quelques photos

Partagez cet article !
  •  
  •  
  •  
  •  

 

Premier article d’une nouvelle catégorie ; au hasard des recherches, je retrouve des photos qu’il serait dommage d’ajouter anonymement dans les galeries du site sous prétexte qu’elles ne peuvent constituer à elles seules, un article à part entière. Je vous les propose avec quelques commentaires et vous pourrez les retrouver au sein des différentes galeries. C’est un peu en vrac, mais ce n’est pas une première…

DETAM du 1/11 à Dakar fin 1984. On peut reconnaitre comme pilotes Taquet, la MOB, p’tiot gars et Gégène. L’officier mécano était Latour et Schif pilote de la 3EC faisait office d’OPO. Pour les autres mécanos, les noms de Sparbe, Grison, Soeur, Lyoen, Charlie, Charissou, me reviennent ; désolé pour les autres, mais il est toujours possible de compléter.

DETAM effectué dans une période calme avec 4 pilotes pour 4 avions… dans une ambiance parfois proche de celle du club MED. C’est une des dernières de Maubourguet avant qu’il ne se tue en Février 1985 aux commandes de son Jaguar du coté de Suippes.

DETAM DAKAR 1-11 fin 84
DETAM DAKAR 1-11 fin 84

Tir AIR/SOL sur panneau. Un des derniers tirs (plutôt bien réussi pour celui là) sur le champ de tir d’Epagny. Les panneaux mesuraient 10X10 m ; il fallait attendre la fin de la journée pour compter les trous de couleurs différentes pour chaque avion. C’était long, fastidieux et prêtait souvent à contestation ; ces panneaux furent remplacés par des cibles acoustiques à la fin des années 70.

Tir PNO air-sol
Tir PNO air-sol

Test brin d’arrêt. Probablement dû à la version marine (les spécialistes confirmeront), le Jaguar était équipé d’une crosse qui en cas de nécessité pouvait être utilisée avec le brin d’arrêt situé en bout de piste. Ça rendait les mêmes services qu’une barrière et cela avait surtout l’avantage de ne pas abimer l’avion. Ici, photo d’un engagement de brin à une vitesse d’environ 100 kts

JAG dans le brin arrêt
JAG dans le brin arrêt
Crosse dans la barrière d'arrêt
Crosse dans la barrière d’arrêt

Voilà ce que donne la crosse dans la barrière d’arrêt… de début de piste. A ma connaissance l’atterrissage le plus court jamais réalisé sur Jaguar

F2 !  Dommage qu’on ne voie la (fabuleuse) conduite de tir air/air du Jaguar

JAG-JAG F2
JAG-JAG F2

Selfie de l’époque avec un filtre rouge pour que ce soit plus “artistique”

Selfie
Selfie

Partagez cet article !
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.