La 11 EC

PILOTE de CHASSE 11 EC

Ce site a vocation à retracer ce que fut la 11EC et aussi à rappeler à ceux qui ont appartenu à cette escadre, les (bons) moments qu’ils y ont passés. Mettre en ligne des photos de l’époque a semblé être le moyen le plus facile ; aujourd’hui il y en a plus de 3000 en ligne. 

Les photos, c’est bien, mais accompagnées d’articles c’est mieux ; le site en propose plus de 250.  Ces articles sont essentiellement des témoignages de ceux qui ont vécu à la 11EC et qui racontent une mission d’entraînement ou en OPEX, une anecdote, un fait de vie,…

Vous pouvez en retrouver une centaine dans le livre “HISTOIRES de la 11ème ESCADRE de CHASSE” 

Ce livre est maintenant en libre accès ; il suffit de le télécharger à partir de ce lien https://www.pilote-chasse-11ec.com/livre-sur-la-11ec/

Vous avez appartenu à la 11 ème Escadre de Chasse ou vous êtes au 3/11, ce site vous est consacré ;  envoyez quelques uns de vos souvenirs qui viendront compléter ceux qui y sont déjà. Merci d’avance, et cela permettra de faire vivre le site.

Pour ceux qui n’y ont pas appartenu, vous aurez une idée de cette unité spécifique de par les avions dont elle a été équipée (F 100 et JAGUAR) et de par sa mission qui l’a fait participer à toutes les opérations extérieures de 1977 à 1997, date de sa dissolution. 

Pour d’autres informations sur la 11EC, vous pouvez aussi aller sur le site de l‘Amicale de la 11EC.

Histoire de vous donner une idée de ce que a pu être la “11” et de ce qu’il y a dans le site, allez sur la page “Galeries photos escadron“.

Le F100, l'avion d'homme
F 100 en vol crépu

Le F 100 

L’avion “d’homme”  qui équipa la 11EC de 1958 jusqu’à son remplacement par le Jaguar au milieu des années 70.
Jaguar au dessus de la Lorraine enneigée
Jaguar au dessus de la Lorraine enneigée

Le JAGUAR 

Puis, ce fut le JAGUAR arrivé en 1975 et qui conclut l’histoire de la 11EC en 1997

Posé sur le bidon
ATR sur le bidon à Dakar

ATR sur le bidon à Dakar

Ou comment ça se passe quand on oublie de sortir le train