Une photo, une histoire ; le SMB2 de Combriat

 

Salle OPS Cazaux
Salle OPS Cazaux. Au fond et à gauche le B2 de Combriat

Cazaux était la base sur laquelle se déroulaient les campagnes de tir Air-sol et Air-Air pour la FATAC (Force aérienne tactique). Période privilégiée durant laquelle on effectuait la finalité de la mission d’un avion d’arme, c’est à dire délivrer de l’armement. Pour accueillir les unités il y avait un escadron dédié à cet usage qui portait le nom d’escadron de passage. Comme dans tout escadron, il y avait une salle d’OPS décorée par les personnels qui y avaient séjourné ; c’est ainsi que sur la photo jointe juste au dessus, on peut voir sur la gauche, l’insigne du 2/3, puis celui d’un escadron de la 13 EC et juste dans le coin en haut, pas très visible sur cette photo, le soleil, un F100, un SMB2, un pilote éjecté au bout de son parachute et sur le casque du pilote (à l’aide d’une loupe) on peut lire le nom de COMBRIAT. 

Le B2 à Combriat
Le B2 à Combriat

Au départ, il n’y avait que le B2 de la 12 EC escadre dans laquelle volait un ancien pilote du 2/11, le capitaine COMBRIAT. Jeanjean qui appartenait au 2/11  et qui avait un excellent coup de crayon commença à dessiner un F100 plein arrière du B2 en train de le “membrer”. Et puis tant qu’à faire autant mettre une touche personnelle, montrer le B2 en perdition et son pilote au bout du parachute et puis lui donner un nom. 

Ce genre d’agacerie était monnaie courante à l’époque et Jeanjean se doutait bien que cela n’en resterait pas là et que lorsque un escadron de la 12 EC reviendrait dans l’escadron de passage,  son dessin serait complété. Et c’est pour cette raison qu’il ajouta un soleil juste derrière le F100 afin qu’un autre B2 ou chasseur ne puisse venir se “faire” le F100. 

Je ne sais pas si ces dessins existent encore. 

Jeanjean dans ces œuvres
Jeanjean dans ses œuvres

2 réponses sur “Une photo, une histoire ; le SMB2 de Combriat”

  1. “puis celui d’un escadron de la 13 EC”

    EC 02/013, plus jeune Escadron de Chasse de l’Armée de l’Air Française, qui prit pour devise : “Jeunesse oblige” et pour nom “Alpes” en souvenir des montagnes natales du Chevalier Bayard.

  2. Pour l’info de Jean-Loup Frommer qui m’avait posé une question à propos des cravates Martin Baker sur “Aérobuzz”, et à qui je n’ai pas pu répondre : – je n’ai pas utilisé de siège MB. Snobisme oblige !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *