Histoires de la 11EC

 

 

Insigne, 11, escadre

Compte tenu de la spécificité de la mission “CAFI” (Composante Air des Forces d’Intervention), la 11EC a toujours été une escadre un peu particulière. Le F-100 puis le Jaguar étaient les seuls avions de la FATac (Force Aérienne Tactique) à posséder la capacité ravitaillement en vol et par conséquence à effectuer des missions longues.

Les mécanos n’étaient pas en reste puisqu’il fallait anticiper et préparer les projections de plusieurs avions, et puis et surtout se débrouiller sur place avec le peu de moyens techniques emportés.

Cette partie raconte les missions de l’escadre, la vie à la 11EC, ses particularités, des anecdotes, quelques temps forts…

Collision dans le ciel de Zara  Lors de la campagne de tir 2 F 100 s’accrochent dans le ciel de Solenzara 

L’anniversaire qui a failli être célébré  La manip de la célébration était pourtant bien partie, mais l’escadron fut rattrapé par son passé africain 

J’ai surfé sur l’Oubangui en Jaguar  Le Jaguar d’Henri a tapé le fleuve Oubangui avec le bidon ventral ; récit 

Ça, c’est de la mécanique  : pourquoi et comment les mécanos sont arrivés à faire démarrer un Jaguar avec une batterie de voiture. 

Histoires de la 11ème Escadre de Chasse”  : Un livre de 400 pages, 115 photos et une préface de Patrick BAUDRY, qui reprend une centaine d’articles publiés sur le site 

Le ravitaillement en vol sur F 100 Super Sabre : tout sur la difficulté d’effectuer un ravitaillement en vol sur F 100

Le crash du Jaguar A83 : le A83 se présente pour une attaque base et soudain les 2 nourrices s’allument. Dans la précipitation qui suit, l’atterrissage en configuration lourde 6F + 2 PODS CT51 ne se finit pas trop bien. 

La coupe AIRCENT : la coupe AIRCENT est une compétition entre ldifférents escadrons de l’OTAN. Le 2/11 va remporter cette coupe et devenir le meilleur escadron de l’OTAN ! 

Le corbeau et le renard des SPA 91 et 97 : comment Bruno LE MOINE a transformé les deux insignes d’escadrille de l’EC 2/11 en corbeau et renard

Présentation BRAVO de la 11EC en JAGUAR : Une “B” est une présentation à deux avions pour montrer les performances du Jaguar et aussi l’habilité des pilotes ; Engie nous raconte son expérience comme leader de la présentation.

Groupe III/6 : le cheeze de Cassaigne :   comment quelques pilotes désœuvrés et plein d’imagination arrivent à mettre en alerte quelques 10 000 biffins ! 

Séquence nostalgie :  2 Novembre 1976, arrivée d’un petit nouveau à la 11EC ; l’auteur essaie de raconter à travers les quelques souvenirs qui lui restent cette journée. 

La défense des couloirs de Berlin : c’était avant la chute du mur. Un exercice mensuel réunissait à Fassberg, un escadron US, GB et FR qui avait pour thème “la défense d’un des 3 coulirs qui menait à Berlin”. Exercice très très difficile… 

Crash aérien dans le ciel de Rixheim : du temps où la 11EC était stationnée à Bremgarten. Deux F100 s’accrochent en vol. 

La guerre électronique sur Jaguar : les pionniers (1979 – 1983) : la guerre électronique sur avion arme a été introduite en France à l’escadron 2/11. Récit des premiers pas dans ce domaine. 

Histoire d’une naissance : les tous débuts de l’histoire de la 11EC 

Echange à EYRHAC Air Force Base : au cours d’un échange d’escadron avec les Turcs, il se passe toujours quelque chose… 

Une expérience extraordi”AIR” : une mise en place mouvementée d’avions pendant la crise de Suez

Premier RED FLAG : compte rendu chronologique non officiel du premier RED FLAG effectué par l’Armée de l’Air

RED FLAG (again) : interview du commandant (à l’époque) de Richie REBOUL au sujet de Red Flag 

Et que ça saute, troisième : récit de la troisième éjection de Denis TURINA, éjection qui ne s’est pas bien passée. 

Le JESS a failli se tromper de piste : malgré les efforts de ses équipiers pour lui faire comprendre qu’il n’allait pas se poser sur la piste prévue, JESS imperturbable continue sa finale jusqu’à ce qu’un détail lui fasse réaliser qu’il était dans l’erreur

Mission longue : une mission de 10H20 effectuée en JAGUAR ! 

Comme quoi, de temps en temps, ça touche une fois  :  accrochage entre un F 100 et un avion belge, une fois ! 

Echange à Norvenich : une occasion de tester le ravitaillement entre un Tornado et un Jaguar !

Une ligne dans le carnet de vol : une ligne, c’est un vol et celle là ce n’est pas n’importe laquelle puisqu’il s’agissait de prendre le lead d’un défilé d’une centaine d’avions ! 

Manip en vol de nuit :  pour une manip, ce fut une manip ! Tout l’escadron devait aller ce jour là en Allemagne, mais Trieu étant passé par là, pas un avion ne passa la frontière ! 

Emotion à Solenzara : suite à une panne au décollage et un retour précipité, un F 100 finit dans la verte 

Touche pas à mon avion : il ne faut pas dire n’importe quoi au sujet du F 100 devant des mécanos avions ! 

Ma première campagne de tir à Cazaux : premier tir réel sur le champ de tir de Cazaux pour un tout jeune pilote qui ne s’est pas déroulé comme prévu 

F 100 tir roquette AIRCENT