Ayant eu connaissance de la parution d’une BD dédiée à la Onze EC par les réseaux sociaux, je suis allé sur le site donné en référence. L’auteur Didier WYKURTZ, est un ancien mécano de l’escadron 4/11 qui a vécu personnellement des grandes heures de la Onze et la présentation de la BD semblait être de bonne facture ; l’affaire était bien engagée.
Pour vraiment se rendre compte de ce qu’il y avait dans le livre, le plus simple était donc de se le procurer ; pas très facile car il a fallu contacter l’auteur qui paradoxalement n’était pas très enclin à ce qu’on lui fasse un peu de pub.
Le dessin est très agréable, style “trait fin” et de bonne qualité puisqu’on peut reconnaitre sur quelques planches des pilotes et/ou mécaniciens en poste aux moments des faits racontés.
Quant au fond, j’ai été agréablement surpris par l’exactitude des faits racontés et le souci du détail. En général les dessinateurs de BD prennent quelques libertés en ce qui concerne les événements reproduits ce qui n’a rien de vraiment choquant puisque c’est un peu la nature de la BD qui l’autorise. Or, ici rien de tel ; Didier WYKURZ a fait un gros effort de documentation pour retracer avec le plus d’exactitude possible les histoires qu’il raconte.
Pour ceux qui sont passés par la Onze, cette BD permettra de se remémorer quelques grandes heures de l’Escadre mais elle a aussi l’avantage de constituer un support graphique sur lequel on pourra s’appuyer pour raconter comment cela s’est réellement passé.
Pour les autres, grace à cette BD, ils pourront connaitre les grands moments de la Onze et constater que cette escadre avait vraiment quelque chose de spécial.
J’ai un seul regret ; la BD commence par quelques anecdotes relatives aux débuts de l’auteur dans l’Armée de l’Air et se termine à la fin de l’année 1991, date de la dissolution de l’Escadron 4/11. Et comme il le précise très justement, “après” il y a eu ACONIT, CRECERELLE, TURQOUISE et la fin de la période Africaine qui j’espère feront l’objet d’un tome II.
Avec l’aimable autorisation de l’auteur, une planche du livre qui permettra d’avoir une meilleure idée de ce qu’il contient.
Si vous êtes intéressé https://www.didier-wykurz.fr/?fbclid=IwAR3DjSL1-FIHQ52F_MUxVxflcH6JJvx2kmCq4Lzxcs4y9i40B9zzPtgS72w
Pour ceux qui souhaiteraient commander le nom du site a changé
http://www.jaguar-de-la-11e-escadre-en-opex.com
P69, et auteur de L’ombre de Rosalie, je me suis fait un devoir d’acquérir cet album, dès que j’en ai eu connaissance, alors que je ne supporte pas ce genre d’expression artistique. Les dessins sont superbes, les détails techniques époustouflants. Je me suis régalé de découvrir les nombreuses anecdotes. Bien que je suis étranger à la technique avionique ( j’étais frigoriste) mais comme un enfant lorsque je vois un avion dans le ciel, j’ai changé d’avis sur la BD, en constatant le talent nécessaire pour mener un tel projet à son terme. Je pense que je relirai plusieurs fois ce petit chef d’oeuvre. Cet album m’a aussi replongé dans mon Detam au Tchad débuté en mai 1988. J’ai eu des sueurs froides lorsque ces jaguars nous ont survolé en rase motte à Faya Largeau où j’ai réalisé plusieurs séjours. Ces mêmes appareils s’entraînaient au dessus de ma campagne Bretonne lorsque j’étais gamin. Je suis heureux d’avoir rendu la pareille à un Arpete, moi qui ai bénéficié de beaucoup d’amabilités à propos de mon livre. J’espère que Didier va se remettre au travail pour nous produire un nouvel opus, je suis certain qu’il a encore beaucoup d’histoires à nous raconter, grâce à son talent de dessinateur et sa connaissance du monde de l’aéronautique. Bon vent à cet album que tout bon Arpete se devrait d’avoir dans sa bibliothèque.
Merci Serge pour ces commentaires élogieux. J’ai appris il y a peu l’existence de ton livre, lors de ma ré-adhésion à l’assos des arpetes . J’ai hâte de le lire. Et encourageons les anciens à raconter leur histoire, ils sont trop rares ….