L’auteur

 

André CARBON : je suis issu de la promotion 1972 de l’École de l’Air. Après un parcours école classique (Fouga, T33, Mystère IV) je suis arrivé à la 11EC de Toul le 2 Novembre 1976, et logiquement affecté au 2/11… Le 2/11 a été le dernier escadron transformé JAGUAR car fin 1976, début 1977 il y avait encore des F100 sur le parking de la SALE à Toul. En 1981, je suis muté au 1/7 commandant d’escadrille de la SPA 77 pour revenir en 1983 à Toul que je quitterai en 1987 comme commandant d’escadron de l’Escadron 1/11. Au total, c’est 11 ans sur Jaguar dont 9 ans passés à la 11EC ; époque bénie des dieux car vu de ma place j’ai vécu la charnière entre deux époques, le début d’une carrière opérationnelle sur un avion neuf, le début de la saga Africaine qui démarre en octobre 1977 (je suis alors PO) et qui durera pendant toute ma période en escadron opérationnel. C’est aussi plus de 2000 heures sur Jaguar, 10 détachements en Afrique, 7 en temps que chef, une centaine de missions de guerre dont le bombardement de la piste de Ouadi-Doum.

La 11 ème Escadre de chasse a toujours eu quelque chose de spécial (avions américains, missions extérieures,.. ) ;  ce site est pour moi un moyen de rappeler ces époques à ceux qui sont passés à la 11EC.

7 réponses sur “L’auteur”

  1. Salut André,

    Je publie lundi 14 janvier 2019 sur ‘Histoires d’aviation’ l’article “MIRACLE AU ZAIRE”. Tu demandes, en fin d’article, le prénom de Breysse. Aux dires des gars du 2/11 ce serait ‘Michel’.

    Bonne année 2019

  2. Salut Jacques
    merci pour tes vœux et bonne année à toi aussi.
    Peux tu donner plus d’infos sur “Histoire d’aviation” ?
    Merci

  3. LE SITE AU TOP MERCI . MON AMI
    J’AI REPRIS MON CARNET DE VOL ET MÊME SI JE SUIS UN ANCIEN DE LA 7 J’AI PAS MAL DE VOL SUR LES AVIONS DE LA 11.
    DONC JE FAIS UN PETIT PEU PARTIE DE LA 11
    CONTINUE ET A LA CHASSE BORDEL
    BERNARD ”’BOUFFY” CAYRIER
    FONDATEUR ET CRÉATEUR DU MUSÉE D’AVIONS DE CHASSE DE MONTELIMAR

  4. Bonjour André
    Comment puis je me procurer ton livre Histoires de la 11EC?

    Au plaisir de te revoir

    Ptilouis 

  5. Merci pour tous ces recits et historiques,
    Je suis fils de pilote de chasse qui a quitté l’AA en tant que pilote instructeur avant de rejoindre AF. Pour ma part j’ai baigné tout ma jeunesse dans l’aéronautique, puis PP, formation IFR et puis mon SN à la BA136 aux OPS. J’en garde un souvenir ému tant les pilotes sont des personnes à part, je n’ai eu que d’excellents rapports avec les officiers et OPO auprès de qui j’oeuvrais, mais aussi tous les pilotes que je croisais au quotidien, des personnes simples, foncierement gentils, abordables, respectueux, mathematiciens hors pairs pour certains, bons vivants pour d’autres et toujours un mot gentil pour l’appelé que j’étais avec chez la plupart comme point commun l’humour 🙂
    Aujourd’hui 33 années ont passé et je garde toujours en tête les noms d’Ollivier CNE, Longuet LCL, Dubois CNE, Homo LTT, Marty CDT, Pelissier CNE, aupres de qui j’ai passé en tant que sous officier de vrais bon moments au sein de l’escadron et appris beaucoup de choses.
    Une jolie parenthèse dans ma vie, je serais heureux de pouvoir si l’occasion se présente en retrouver certains.
    Très sincèrement,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.