Manip en vol de nuit

 

Dans tous les escadrons ; il y a ce qu’on appelle un cahier de marche qui retrace la vie de l’escadron mais souvent de manière humoristique. C’est un extrait de celui du 2/11 que je vous propose aujourd’hui en espérant vous en proposer d’autres par la suite.

Ça se passe début des années 1980 au 2/11. Ouvrard est commandant d’escadrille en train de préparer les ordres pour le vol de nuit qui s’annonce mal puisque pratiquement tout la France subit des conditions MTO telles qu’il est impossible d’effectuer des missions de navigation en basse altitude. Une mission traditionnelle dite « crépu » comportait une première phase de jour en vol basse altitude et un retour de nuit à partir d’un autre terrain, histoire de totaliser du temps de vol de nuit.

Comme on était toujours en retard sur le quota annuel fixé, il fallait bien en faire un ce soir-là, mais aller faire le tour de France en haute altitude ne présentait pas grand intérêt. Et c’est là que Trieu, roi de la manip intervient « on va tous aller en Allemagne ! ». Voler en Allemagne en haute altitude de nuit ne présentait pas beaucoup plus d’intérêt qu’en France, sauf qu’il fallait parler Anglais avec le contrôle qui était civil. Quasiment une aventure, car à cette époque il n’y avait pas grand monde qui maitrisait la langue de Shakespeare. Et comme Trieu avait de la suite dans les idées, il propose de poser le plan de vol que je vous joins : un morceau d’anthologie.

Juste pour donner une idée de l’approximation, il faut s’attarder sur la ligne « Jet penetration at JEVER for GCA and go arrow (pour go around qui signifie remise de gaz) again (des fois qu’ils n’aient pas bien compris) and return to French (peut être une demande de changement de langue) ; le reste qui est une affaire de spécialiste est du même tonneau.

Résultat : pas un avion n’a passé la frontière. Trieu était vexé comme un vieux pou et n’a toujours pas compris pourquoi sa « manip » de plan de vol a foiré.

Manip VDN
Manip VDN
Trieu vol de nuit
Trieu vol de nuit

2 réponses sur “Manip en vol de nuit”

  1. Bonjour
    Je m’adresse plutot a un historien de l’aviation.
    Je désire connaître l’historique de la base pendant la 2é guerre mondiale .
    Si utilisée par les allemands, quelle unité luftwaffe y a stationné .
    Merci pour votre attention .
    /ED

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *