Photo unique d’un ravitaillement en vol d’un Jaguar du 3/11, quelque part au-dessus de la RFA (autre époque…), lors d’un échange 3/11 / Jagt 311 de Nörvenich en 1987.
Pour cette mission, j’avais embarqué en “back seat”, l’officier mécano allemand qui a commencé à remplir le sac dès la rentrée du train et le vol, RVT compris, dura 3 heures !
A l’arrivée dans les cales, ses “Kamarades” l’ont ficelé sur un siège éjectable et ont appelé les pompiers pour le “Karchériser”!
Plus horrible comme baptême, c’est juste pas possible !
Pas rancunier, il m’écrivit plus tard (Internet est arrivé après…) pour me remercier et m’affirmer qu’il en garderait un souvenir fabuleux ! (les mécanos de chez eux ne pouvaient pas voler sur leurs avions).
La grande leçon de cet extraordinaire échange :
– pour les pilotes ; les équipages qui volaient avec nous dans les brumes du matin n’ont jamais été ceux qui nous rinçaient le soir ! (très) fatigant à la fin…
– pour les mécanos ; faire très attention quand on joue au schnaps / tra déri déra avec l’ami Fritz, j’ai vu un de nos chefs de piste disparaître 2 jours…
Mais quel bonheur, demain on recommence !
Chef du détachement : Cdt Pourbaix, C2 3/11 (germanophone qui plut beaucoup à nos hôtes, ça les changeait des Rosbeefs et des Cowboys…)
Denis CHARLOT