Poursuite de l’objectif unique

Poursuite de l’objectif unique

Je ne sais pas si cet article va déclencher l’enthousiasme des foules, mais la 11EC constituant une des escadres de Chasse de l’Armée de l’Air, elle était de par ce fait soumise au “Règlement d’emploi et de manœuvre de l’aviation de chasse”. Ce règlement se présentait sous la forme d’un document cartonné vert (chasse of course) que chaque pilote consultait au moins une fois dans sa vie lors de la préparation de l’ECAG2 (Examen de Connaissances Aériennes Générales N°2) et qui était assez difficile d’accès, puisque conservé bien précieusement dans le coffre du commandant de chaque escadron. Il comprenait 150 pages environ qui traitaient du rôle et des missions de l’aviation de chasse, de ses moyens d’action, de son organisation et de son commandement, du contrôle et de l’exécution des missions et enfin des règles d’emploi de l’aviation de chasse. Celui que je vous propose aujourd’hui accessible en suivant le lien suivant “Règlement d’emploi et de manœuvre de l’aviation de chasse” (part1, part2, part3, part4, part5, part6) date de 1966… Pour ceux qui le liront, vous verrez que malgré ses presque 50 ans, beaucoup de choses sont encore applicables aujourd’hui pour une raison simple : ce n’est que du bon sens. Il aurait besoin d’être actualisé, mais à mon sens, la seule composante qui n’est pas vraiment prise en compte est la capacité à ravitailler ; mais en 1966 (date de parution), il y a à peine 3 ans que l’Armée de l’Air est équipée de ravitailleurs C135F réservés alors à la mission nucléaire. Ceci explique cela. Une des règles de l’emploi de l’aviation de Chasse qui revenait le plus souvent dans les discussions, briefing ou débriefing, était celle de “la poursuite de l’objectif unique” ; pour sûr, on en a parlée et on l’a mise un peu à toutes les sauces. Histoire de recadrer tout ça, je vous la propose ci-dessous. Bonne lecture. L’emploi de l’aviation de chasse est soumis, comme celui des autres armes, à certains principes directeurs permanents : liberté d’action et économie des forces qui, étroitement conjugués, permettent de réaliser la convergence des actions dans la poursuite d’un but final unique. Toute action militaire doit tendre à satisfaire aux conditions exprimées par ces principes dont l’application à l’aviation de chasse engendre les règles d’emploi suivantes :
  1. Poursuite d’un objectif unique;
  2. Esprit d’offensive
  3. Surprise
  4. Concentration
  5. Coopération
  6. Mobilité
  7. Économie
  8. Sûreté
  9. Simplicité
Cet énoncé appelle les remarques suivantes : ces règles sont applicables à tous les échelons d’exécution d’une opération de quelque envergure qu’elle soit. Leur importance relative varie selon l’échelon considéré; elles forment un tout indivisible et non pas une série de règles indépendantes : soit qu’elles découlent les unes des autres, soit, au contraire, qu’elles s’opposent deux à deux, leur incompatibilité étant alors destinée à se résoudre par voie de compromis; c’est dans l’élaboration de ces compromis qu’interviennent les qualités de jugement et l’intuition du chef. Le présent titre se propose de commenter les règles d’emploi de l’aviation de chasse.  

1. POURSUITE D’UN OBJECTIF UNIQUE.

  1. Objet.
Assurer la continuité d’action requise pour le succès d’opérations d’ensemble.
  1. Application particulière à l’aviation de chasse.
La souplesse d’emploi propre à l’aviation de chasse risque de s’exercer aux dépens de cette continuité d’action et d’entraîner le commandement à disperser ses moyens dans l’exécution de missions de détail. La souplesse d’emploi de l’aviation de chasse concourt à la conquête et au maintien de la liberté d’action aérienne et de l’initiative des opérations. La continuité d’action est la garantie du succès final. Conséquences.
  1. Au stade du commandement :
  • garder le souci constant de l’action principale
  • rechercher constamment l’équilibre suffisant entre la liberté d’action nécessaire aux opérations et la poursuite de l’action principale;
  • combiner les opérations et fixer les priorités en fonction de cet équilibre.
1.3.2. Au stade de l’exécution :
  • s’efforcer d’atteindre le but fixé par la mission sans s’en laisser distraire par les circonstances du moment.
   

La photo du jour

Bon d’accord, ça ne s’est pas passé à Toul et au sein de la 11EC, mais comme le vol s’est effectué sur JAGUAR on se sent forcément concerné.

La question du jour ce n’est pas qui, parce que je pense que vous l’avez reconnu, mais quand ? Pour ce qui est du ou ? c’est à Saint Dizier. Si certains ont assisté au vol ou si vous avez quelque anecdote à raconter à ce sujet, n’hésitez pas à  laisser des commentaires.

Chirac
Le président Chirac juste après son vol sur Jaguar

L’Armée de l’Air, c’est super !

L’Armée de l’Air, c’est super !

Il y a 3 semaines il y a eu 10 fois plus de visiteurs sur le site, qu’un jour normal ! Notoriété subite? Non, puisque c’est retombé. En fait les connexions venaient de la page officielle de l’Armée de l’Air sur Facebook, Armée de l’Air qui avait eu la gentillesse de faire un “post” (comme disent les jeunes) au sujet du site ; j’en ai eu la confirmation ce weekend en rencontrant un ancien de la 11EC qui est à l’origine de cette initiative (merci JP).

Je vous laisse le lien Facebook de la page officielle de l’Armée de l’Air ainsi que la photo qui y figure. Je vous invite à aller la visiter. Merci l’Armée de l’Air : c’est super !

523605_542746802436288_460024437_n
Page officielle armée de l’air

Un grand ancien du groupe 3/6

Gabard devant son Dewoitine 510Meknès 1939
Fin de stage à Meknes 1939 sur Dewoitine 510

Témoignage de Raymond GABARD, un “grand ancien” du groupe 3/6, dont je mettrai bientôt en ligne les mémoires qu’il a eu la gentillesse de m’envoyer. Sa réponse fait suite, à l’envoi de plusieurs photos qui m’étaient parvenues par l’intermédiaire de l’Amicale de la 11EC.

Plus bas, les 2 photos que je lui ai envoyées et pour lesquelles il m’a répondu.

1945_CREMADEILS.Robert_Treves
Photos de pilotes du groupe 3/6 prise à Trèves en 1945. Voir les commentaires plus bas.
1945_CREMADEILS.Robert.Treves.1945
Texte au dos de la photo qui est à gauche

Merci pour votre envoi de photos anciennes. Malheureusement malgré mes efforts de remémoration des personnages, je n’ai reconnu des anciens du 3/6 que sur la photo prise à Trèves en 1945. Le 2ème personnage accroupi à gauche de la photo doit être le sous lieutenant MEQUET , pilote de P.47 à la 1ère escadrille du 3/6 (Masque de tragédie) . Le personnage assis un verre à la main près de Mequet semble être le Sergent pilote ESPARAC (2ème escadrille masque ailé de comédie) , une vedette dans son comportement. En effet fin mai 1945, alors que nous étions logés dans un hotel d’Entzheim et que je me trouvais un après midi dans ma chambre, j’entends dans la cour de l’hotel, sous ma fenêtre, un bruit de sciage de métal. C’était Esparac qui ayant trouvé sur la route proche un obus de 75 et sa douille intact. Il était en train de scier la douille, sous l’obus pour décorer sa cheminée à son retour chez lui.Je me souviens avoir pris les mesures de précaution qui s’imposaient.Il avait pu terminer son travail sans accident, bien qu’il avait par inconscience scier outre le métal, les baguettes de poudre qui se trouvaient à l’intérieur.Puis en 1965, muté de la Base hélico de Lorient à celle de Perpignan, je retrouve Esparac qui s’était marié avec une riche propriétaire de Torreilles (PO) et qui était devenu cultivateur et viticulteur. Il est décédé relativement jeune vers 1980.

Lors d’une visite à son domicile en 1965, j’avais revu sur sa cheminée la mémorable douille d’obus.

Je profite de ce courrier pour compléter mon document sur ma vie, car il me semble vous manquer quelques détails sur moi. Je suis né le 14 Octobre 1919 à Saint Benoit (86) Village près de Poitiers. Mes parents voulaient m’orienter vers la carrière d’instituteur, mais devant mon insistance à vouloir être “aviateur”, ils ont sans problème accepté mon choix. Je suis donc titulaire du Brevet de Capacité pour l’enseignement primaire.

 

Le mot du président…

En tant que président, délégué général, trésorier, secrétaire,… du site (entièrement gratuit) des pilotes de la 11 ème Escadre de chasse, je voulais vous donner quelques nouvelles :

– après 3 semaines; il y a déjà plus de 400 photos

– nous sommes une grosse trentaine de membres, ce qui un début mais ça devrait augmenter petit à petit. J’avais un peu plus de 100 adresses mail et le ratio de réponses me semble correct.

Pour le moment, comme vous avez pu le constater, c’est plutôt années 70/80 (normal c’est mon époque) et je fais appel aux pilotes d’avant et d’après ; cherchez dans vos archives et essayez de m’envoyer les souvenirs de la période que vous avez passé à la 11.

Histoire de vous motiver, je vous joins les dernières que j’ai reçues ce matin.

Comme certains l’ont dit “Je compte sur vous” et à la chasse bordel !

PS : vous pouvez me mettre les noms dans l’espace commentaires juste en dessous

1-11 JPO 1982.aLe 2-11 en 1996