• Le JAGUAR E23

    Le JAGUAR E23 de nouveau en vol ?

    Le JAGUAR E23 de nouveau en vol ?

    Remettre un Jaguar en vol, c’est une idée un peu folle qui a été initialisée il y a maintenant 4 ans par l’Amicale de la 11EC, l’association des anciens de la 11 ème Escadre de Chasse. Il y a bien eu le roulage du E7 au meeting de Rochefort en 2012, mais le remettre en vol était une toute histoire.

    Cela faisait un moment que des bruits circulaient sur le JAGUAR E23, mais Alain Stephanopoli de Comnène président de l’association de la Conservation français du patrimoine aéronautique  n’a communiqué sur le sujet qu’une fois acquise l’assurance de pouvoir conduire ce projet à son terme. C’est maintenant le cas, et c’est ce qui explique l’article d’Air et Cosmos du numéro du 20 Juin. On peut évidemment regretter de n’avoir pu voir le Jaguar E23 participer au meeting de Cazaux, meeting des quatre vingts ans de l’Armée de l’Air.

    Que va t’il se passer ? Pour le moment, nous sommes encore dans une phase de préparation, à la recherche de documentation technique du Jaguar et de pièces détachées. Si vous en possédez, vous êtes les bienvenus pour ce projet qui va demander beaucoup de bonne volonté et d’énergie.

    Prenez contact avec l’Amicale de la 11EC  à l’adresse suivante : amicale11ec@yahoo.com

    Merci d’avance et imaginez un peu le premier décollage du E23….

    599_AIR & COSMOS_du_20 06 2014

    4 commentaires ont été rédigés, ajoutez le votre.

    1. le garff
      Publié dans 28 juin 2014 le 09:38

      monsieur,ayant lu votre article,je suis intéressé par votre initiative.en effet,n’ayant jamais été affecté à la “7”ou à la “11”ni même au “3-3” ni au CITAC,j’ai dû affronté mon parrain en sorti d’école qui m’avait dit”j’étais à Saint-Dizier,je serais ton parrain,tu ne bosseras que sur Jaguar et si je te vois vois sur un autre avion je te casse la G…”aussi,ayant ayant travaillé et aimé cet avion pendant plus de 13 ans,je vous propose ma participation à votre projet qui j’espère se réalisera.
      Respectueusement.

    2. taquet
      Publié dans 29 juin 2014 le 17:30

      Bonjour,
      merci pour l’offre de service, mais comme je le précise dans l’article, prenez contact avec l’Amicale de la 11EC ( amicale11ec@yahoo.com ) qui va gérer les compétences et les bonnes volontés. De mon coté, je vous tiendrai informé de l’avancement de ce projet.
      Cordialement

    3. Publié dans 10 décembre 2014 le 22:06

      Bonjour,
      je suis un ancien du germas 15.011, de l’EC 03.011, de la DT/FATAC(gestion technico logistique Jaguar et gestion de cette flotte de 1986 à 1996), spécialiste VP, démontage et remontage de cet avion. Actuellement je suis bénévole à la section du patrimoine aéronautique de la BA 118 de Mont de Marsan, avec le projet de rapatriement du JAG A140, actuellement en exposition statique à Captieux vers la BA118. Je détiens une reproduction de documents techniques du JAG pour assurer cette mission. Par contre, il me manque à ce jour les matériels spécialisés et communs prévus dans la documentation de maintenance pour le démontage, remontage et bâtis de transport du JAG. Il semblerait que Mr Stéphanopoli, mécène pour la manip de remise en vol du JAG E23 détient ces matériels, initialement prêtés au CHILI (cession JAG E40).J’ai transmis à un de mes anciens copains mécano de la 11EC un avis technique sur la remise en vol du JAG E23. Existe-t-il un leader, ancien militaire, de ce projet qui serait en mesure de m’ informer de la possibilité de bénéficier à titre de prêt de ces outillages sous meilleurs délais. Merci d’avance!

      Amitiés aux anciens de la 11 EC

      Riotte gérard
      tel.0678016261

    4. taquet
      Publié dans 10 décembre 2014 le 22:50

      Je transmets le message à l’Amicale qui devrait répondre