Quelques photos

Partagez cet article !
  •  
  •  
  •  
  •  

 

Photo prise au Sénégal et qui a déjà été publiée dans la page Facebook des anciens du Jaguar. Ce fut en janvier 1982, premier détachement post Lamentin et par conséquence sans ravitailleur puisqu’il n’y avait plus d’opération en cours. Quatre Jaguar et quatre pilotes sous aucun régime d’alerte et qui essayaient d’agrémenter l’activité aérienne du mieux qu’ils pouvaient. Au cours d’une mission à 4 avions en assaut basse altitude, un Nord Atlas s’annonce sur la fréquence auto-info (eh oui, comme en France) pas trop loin de notre position ;  nous voilà partis pour l’intercepter. Ce fut chose faite assez rapidement car le pays étant plat, il suffisait de descendre un peu et de regarder dehors. Enfin pas si facile car la “grise” volait à une altitude estimée à 30 pieds ! Les transporteurs devaient être coutumiers du fait car un jour, lors d’un vol du Nord 2501 en basse altitude pour aller reconnaitre le champ de tir de Dodji au nord du pays, après m’être assoupi dans l’avion,  je m’étais réveillé pour voir des arbres à travers les hublots ! Après leur avoir demandé de monter et de prendre un peu de vitesse (ils ont accéléré jusqu’à 190 kts), le n° 4 (Berthome de mémoire) a pris cette photo à l’OM 40. Si mes souvenirs sont bons, de gauche à droite, Auffret, Carbon et Fodéré (eh oui, c’était pendant mon passage à la 7EC).
Remarquez les 20° de volets !

NORD + 4 JAG
NORD + 4 JAG

Au niveau des roues, le Jaguar était équipé de fusibles qui en général fonctionnaient l’avion arrivé au parking, lorsque le freinage à l’atterrissage avait été un peu trop violent. Ça évitait d’éclater des pneus sur la piste et ainsi de l’immobiliser. Dispositif ingénieux qui n’était pas vraiment du gout des mécanos car cela signifiait changement de 2, voire 4 roues et à l’évidence ce n’était pas un travail qu’ils appréciaient. On appelait ça “faire les baskets” et le pilote responsable n’avait pas les félicitations du jury et en était pour une caisse de bière.

JAGUAR qui a fait 2 baskets
JAGUAR qui a fait 2 baskets

Parking de Libreville ; étonnamment il y 5 Jaguar !

Parking LBV
Parking LBV

Pétafs du 3/11 ; il n’y a plus qu’à mettre les noms et la date 🙂

Pétafs du 3-11
Pétafs du 3-11
Plein d'oxygène
Plein d’oxygène

Photo qui est superbe. Mais, c’est quoi les équipements en points externes ? Pas souvenir d’avoir volé comme ça en Afrique !

Manta RVT C160
Manta RVT C160

Partagez cet article !
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

2 réponses sur “Quelques photos”

  1. Bonsoir André,
    Sur la photo de RVT C-160 prise pendant Manta, ce sont des lance-cartouches Alkan 531 qui sont montés en points externes du Jaguar. C’était avant le Phimat…

  2. Je joins un commentaire de Doumé reçu sur ma boite mail
    Photo RVT C160 Manta: en points externes, ce sont 2 LC 531, lances-cartouches IR qui était éjectées vers le bas…
    A part mettre le feu au désert !!!
    Rapidement interdit, car selon les essais soufflerie, l’aile casse à plus de 420 kts en 6J (2 bidons).
    Pour avoir volé avec en plus 2 LR F1, je peux témoigner qu’on avait l’impression d’avoir les AF sortis. Il n’y avait pas beaucoup de fanas pour cette conf…

    Doumé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.