La guerre vue du ciel

La guerre vue du ciel

Je vous propose aujourd’hui un livre écrit par un pilote de Mirage 2000D, le commandant Marc Scheffler.

Quel rapport avec la 11EC ? La réponse est simple : les missions en OPEX (opérations extérieures). Ce n’est plus la même époque, le même avion, mais les fondamentaux restent. Ce livre parle essentiellement des missions effectuées par le CDT Scheffler en Afghanistan et en Libye, mais pas que, car il retrace l’ensemble de la carrière aéronautique de ce fana d’aviation.

Les missions d’appui feu sont décrites avec tant de détails qu’on peut s’imaginer dans l’action. Par rapport à ce qu’on a connu sur Jaguar ou F100 il y a un monde dans la manière de faire, mais la finalité, la volonté de réussir la mission, les sensations sont les mêmes.

Je vous recommande tout particulièrement ce livre qu’à titre personnel j’ai dévoré.

Si vous connaissez un “jeune” qui veut faire pilote dans l’Armée de l’Air conseillez lui ou achetez lui ce livre. Juste une précaution d’usage : à la lecture il pourrait prendre peur devant la difficulté d’une mission complexe et renoncer. Dites lui simplement qu’un tel niveau d’excellence est le fruit de plus 10 ans d’expérience et de pratique et qu’il s’acquière naturellement au fil des années pourvu qu’on respecte cette règle d’or “Ne jamais rien lâcher”.

La guerre vue du ciel
La guerre vue du ciel

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *