Les vidéos de Jacques LE BALLE

 

FINAL V2 Détam Jaguar 1/11à DAKAR en 1983

  Cette vidéo est un souvenirs pour les personnels militaires de l’escadron 1/11 Roussillon.  Il a été réalisé dans un but purement cinématographique et pas pour créer des revenus. Elle n’est pas monétarisée.
 
      Elle relate la vie et les missions du détachement Jaguar du 1/11 au Sénégal du 1er janvier au 10 février 1983. Films renumérisés par le SHD (Service Historique de la Défense) La vidéo a été remasterisée par le Lcl Le Balle Jacques pour améliorer le rendu.
 
      On a avait la belle vie à cette époque. Des jaloux diraient qu’on gaspillait l’argent du contribuable et qu’on s’amusait plus qu’on travaillait. C’est ce que la vidéo montre dans sa généralité mais derrière la bonne humeur, la bonne ambiance et le climat de vacances que cette vidéo montre, il y avait beaucoup de travails, surtout pour les mécanos, et les pilotes non plus de chômaient pas et faisaient des missions opérationnelles qui n’étaient pas toutes faciles.
 
        On verra aussi dans cette vidéo que les contrôleurs sénégalais n’était pas très tendre avec nous, et nous répondait assez négativement à la radio! Il y avait beaucoup de sarcasmes dans leurs voix! Était ce des gens énervés de nous savoir là, où des racistes, ou des jaloux, ou else ? On n’a jamais su, mais on répondait toujours correctement.
 
        Heureusement qu’il y avait le club Med et quelques locaux très sympathiques qui nous invitaient à dîner chez eux. Partie finale du film avant le foot.
 

 

VIDEO – Campagne de tir du 1/11 à Cazaux en 1982

        Ce film a été réalisé à partir d’une caméra super 8 dans les années 1980.
On y voit les pilotes du 1/11 et des missions en vol lors d’une campagne de tir à Cazaux en octobre et novembre 1982.
 
           Vous y verrez l’arrivée à la base aérienne de Cazaux, la présentation des ordres de vols et des pilotes qui briefe et débriefe les missions de tirs Air-Air et Air-Sol.
 
         Il y a plusieurs vues des pilotes du 1/11 dans un hangar par contre, ces images sont de mauvaises qualité. Vues des pilotes allant aux avions, la visite pré-vol du pilote, le démarrage et le roulage.
 
        Le décollage en Patrouille et des manœuvres acrobatiques en vol suivi d’un ravitaillement en vol derrière un Boeing C135-F et d’une navigation à très basse altitude dans des vallées du massif central, puis le retour vers Cazaux. Une petite séance de voltige avec une météo assez défavorables pour des prises de vue mais on ressent quand même la sensation acrobatiques du vol.
Un exercice de survie des pilotes sur le lac de Cazaux!
Le retour vers Toul par mauvaise météo à la Fin de la campagne de tir. 
 
         Pour finir: Atterrissage par mauvaise visibilité à Toul.
 
 

 

FINALE V4 VIDEO FULL Film MANTA-1984,  Missions TCHAD Jaguar & Mirage F1.

           SYNOPSIS :  Cette vidéo est une reproduction du film super 8 réalisé par moi-même à Ndjamena (TCHAD) en janvier 1984 et relate la vie d’un détachement de l’armée de l’air en Afrique en 1984 et plus particulièrement de l’escadron 4/11 Jura qui était basé à Bordeaux Mérignac

           Elle montre des vues aériennes rares et exceptionnelles prises à partir de Jaguar et Mirage F1 au Tchad en 1984, les détachements du 4/11, 1/5, 2/12, des Boeing ravitailleurs, C-160 Transall, Breguet Atlantic de la Marine, l’ALAT et les Légionnaires du 2eme REP. A cette époque, j’étais Capitaine, pilote de chasse et commandant d’escadrille sur Jaguar au 4/11. J’étais passionné par ce métier mais aussi par la création de souvenirs cinématographiques.

          Vous y verrez le départ de France, l’arrivée à Ndjamena le 26 décembre 1983 et la vie de tous les jours là-bas jusqu’au 15 février 1984.

NOTE : Ce film S8 a été numérisé par le SHD, (Service Historique de la Défense) en décembre 2023, puis la vidéo produite a été remasterisée par mes soins de janvier à février 2024. Les images sont d’une qualité supérieure à celles des vidéos précédentes (d’avant 2022).  Elles ne sont quand même pas en HD comme avec une GoPro mais elles sont excellentes pour des images prises avec des caméras équipées de pellicule Super-8 et qui ont 40 ans d’âge aujourd’hui (en 2024).

          Cette vidéo est dédiée aux pilotes et mécaniciens du 4/11 et 2/11  (sur Jaguar) du 1/5 et du 2/12 (sur Mirage F1) et aussi aux équipages des Boeing C-135F,  des C-160 Transall,  des Breguet Atlantic de la Marine Nationale, de l’ALAT et des légionnaires du 2-ème REP et du personnel des cuisines & hébergement de Fort Lamy.

          Elle est dédiée plus particulièrement au Capitaine Croci Michel qui était notre chef de détachement et qui, suite à des combats contre une troupe ennemie, a été touché et a trouvé la mort aux commandes de son Jaguar le 25 janvier 1984 à Torodoum (Nord de Ndjamena pour 550 km). 

       J’étais son équipier dans cette mission.

        Il l’est aussi en la mémoire du Capitaine RAMADE et du Capitaine PRUNA, morts en service aérien commandé en France respectivement le 21 mars 1984 et le 2 juillet 1986.

             https://youtu.be/WB2yJk67qfo

 

Détachement Jaguar du 4/11 au Gabon, Libreville mai-Juin 1985

Remasterisée le 20/12/2023

         Film avec, MAIGNE, VIERO. ENGEL, LEBALLE, et RÉMY TURCHET comme chef mécanos.

           https://youtu.be/0Lj6KkwAavI?si=KAILAXsXpkssFWNP

 

Compilation2024-NAV- JAG-MF1-1980-

Durée de la vidéo : 18 minutes 20’’ Commentaire de début sur la qualité des images à s’attendre d’un film des années 1980 prises avec une simple caméra super-8 Fujica bricolée.

Navigation manuelle à très basse altitude, (TBA) en FRANCE avec la carte sur les genoux. (Année 1985)
                -NAV à TBA au-dessus du Massif Central enneigé, de lacs et de fleuves, et au Tchad.
                -Les images sont instables à cause des turbulences générées par la navigation très près du sol et des reliefs.
                -Tests de réacteurs de Jaguar au sol par les mécanos suivi de décollages de Jaguar au Tchad en 1984.
                -Vues de face du pilote avec un jaguar biplace en patrouille sur lui.
                -NAV TBA en Mirage F1 (CEAM année 1987).
               -Attaques fictives de ponts
               -Survol de la mer vers un navire de la Marine Nationale.
               -Vols en patrouille serrée et arrivée à la Base aérienne de Toul, break, dernier virage, alignement sur la piste, puis atterrissage.
               -Visuel du parking Tchadien sur l’aéroport de N’Djamena
               -Arrivée au parking du 4/11
 
                           https://youtu.be/6luxwY741rE
 

 

Compilation2024-RVT-JAG-MF1-1980

Durée de la vidéo : 12 minutes 26’’
Commentaire de début sur la qualité des images à s’attendre d’un film des années 1980 prises avec une simple caméra super-8 Fujica bricolée.
                -Ravitaillements en vol (RVT) de Jaguar effectués en 1984 sur Boeing C-135F puis sur C-160 Transall.
                -On se rendra compte que ce genre d’exercice n’est pas toujours facile surtout quand il y a des turbulences qui rendent le panier instable.
                -On verra aussi quelques enquillages énergiques qu’ il faut éviter de faire dans la mesure du possible.
                -Ravitaillements en vol de Jaguar, Mirage F1 et Mirage 2000 du CEAM effectués en janvier 1988 de jour et de nuit sur des tankers de la Royal Air Force (RAF) VC10 et Victor
 
                            https://youtu.be/b4n2VtDSw7k
 

 

Compilation2024-INTER-JAG-M2000-B-52-US-CEAM-1987

Durée de la vidéo : 2 minutes 08’’ Interception d’un B-52 Stratofortress américain en 1987 par 2 avions de chasse de Escadron de chasse et d’expérimentation 05/330 Côte d’Argent (CEAM) de Mont de Marsan (un Mirage 2000 et un Jaguar): CEAM = Centre d’Expertise Aérienne Militaire

                            https://youtu.be/N66e-RPNyxs

 

Compilation2024-VOLTIGE-JAG-1982

Durée de la vidéo : 2 minutes 38’’
                  – Quelques séances de voltiges en Jaguar du 1/11 au-dessus des Landes,(Campagne de tirs de 1982 de mémoire)
                  – Voltiges sous contrôle radar à moyenne altitude (5000’-15000’) entre les nuages et au-dessus de la plage des landes dans le Nord d’Arcachon.

                             https://youtu.be/z25fMvi3LfU

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *