“Reflets” était le nom du journal de la BA 136, base indissociable de l’histoire de la 11EC. Au hasard de mes recherches, je suis tombé sur le numéro 55 de Juillet 1977.
Pour certains, j’en conviens ça fait loin, mais Juin 1977 c’est une date charnière puisque c’est au cours de ce mois qui fut fêtée la dernière journée des F 100 qui laissait sa place au Jaguar.
Reflets est revenu sur l’événement et pour ceux qui n’auraient pas le courage de parcourir tout le journal, cette journée fut marquée par une messe souvenir, une cérémonie, et bien évidemment une soirée. Quelques photos qui ne sont pas de très bonne qualité.
Et puis, en ce temps là, on “desserrait” sur des terrains sommairement aménagés histoire de se mettre dans les conditions du jour “J” s’il devait arriver. Avec le recul, ce genre de manip procédait plus du bahutage qu’autre chose, puisque les conditions de vie s’apparentaient au camping (mais pas 3 étoiles) et que les capacités opérationnelles étaient des plus limitées, logistique oblige. Mais ça donnait l’occasion de changer d’air, de se retrouver en escadron constitué et certains en profitaient même pour faire la fête tard dans la nuit.
C’est l’objet de l’article du colonel Lanzarini, commandant en second de la base dont le sommeil a été fortement perturbé par les chants des mécanos du 3/11 ; beau joueur et pas rancunier, il revient avec humour sur sa nuit et a même été demander les paroles des chansons.
Reflets revient aussi sur les nominations et décorations ; on apprend ainsi que Jeajean et Duduche sont promus “lieutenant”.
Et pour finir un petit coté “collector” en vous proposant les “réclames” de l’époque.
Le n° 55 complet ; bonne lecture
Sérénade made in 3/11 ?
Les personnels cités sont ceux du 1/11. Idem pour le compositeur (Del) Monti, sécu-sauvetage …solide gratteur de banjo et grand amateur de jolies guitares.