BA 136 ; l’année SCHAEFFER

Partagez cet article !
  •  
  •  
  •  

Le 2 octobre 1997, le Lieutenant-colonel Schaeffer devient le dernier commandant de la BA 136. Il est le dix-huitième et dernier sur la longue liste. La cérémonie, présidée par le Général Guéniot, commandant la Région aérienne Nord-Est, se déroule en présence de nombreuses personnalités civiles et militaires.

Le LCL Schaeffer, dernier commandant de la BA 136
Le LCL Schaeffer, dernier commandant de la BA 136

C’est l’EC 01.007, ancienne unité commandée par le Lieutenant- colonel Schaeffer, qui détache 4 Jaguar pour le défilé aérien. La base de Nancy participe au défilé aérien avec 4 Mirage 2000D.

La dissolution de la BA 136 n’est pas une mince affaire. De 1800 personnes, le personnel va passer à 600 personnes. La nouvelle organisation des bases aériennes et des détachements air, qui vient d’être adoptée par l’armée de l’air, sera appliquée au DA 136.

De plus, des unités seront dissoutes, comme l’ERT 17.136, le GERMaS 15.011, le GERMaC 16.136, le contrôle local d’aérodrome, d’autres unités seront réduites en format, comme l’ESIC 81.136. D’autres encore seront regroupées, comme la partie AGL de l’ancien GERMaS 15.011 qui sera regroupée avec le GERMaS 15.351 contremesures, pour donner l’ESTS 15.530.

Au niveau de l’état-major, un comité de pilotage est constitué pour l’occasion. Commence alors pour le personnel resté sur base, la longue attente des décisions pour le reversement des matériels et l’apurement des comptes.

Le lieutenant-colonel Schaeffer aura à peine une année pour mettre sur pied le passage de base en détachement air.

Le 5 décembre 1997, la base participe pour la 5ème fois au téléthon en organisant une collecte sur la base. Un chèque géant de 5062 francs a été porté par 60 coureurs de la BA 136 à la mairie de Toul.

Remise du chèque au maire de Toul
Remise du chèque au maire de Toul

Le Lieutenant-colonel Schaeffer, commandant la base, remet le chèque à monsieur Gossiot, maire de Toul.

Les anciens de la 11ème escadre de chasse se sont regroupés en association. C’est le général Richalet, un ancien de la 11, qui en est le président. Le 6 décembre 1997, l’assemblée générale de l’amicale des anciens de la 11ème escadre se déroule sur la BA 136. Les anciens sont accueillis au cinéma base par le Lieutenant-colonel Schaeffer, commandant la BA 136. Il faut rendre hommage au personnel de la base qui a accompli un travail phénoménal pour que le DA 136 puisse être créé.

AG de l'Amicale des anciens de la 11EC.
AG de l’Amicale des anciens de la 11EC.

 L’année 1998 se passe en réunions et en groupes de travail. Il faut définir le format du détachement air. Ce n’est pas un détachement ordinaire. En effet, le futur commandant du DA 136 sera un chef de corps à part entière. Il aura son propre budget de fonctionnement, sa Marianne pour signer le courrier officiel, il dépendra directement du général commandant la région aérienne Nord-Est (RANE). Le DA 136 dépendra de la BA 133 de Nancy-Ochey, uniquement sur certains points. L’escadron de ravitaillement technique de Rosières sera dissous. Le DA 136 sera un abonné de l’ERT de Nancy. De même, le GERMaC sera restructuré. Seuls les ateliers de confection, fer, bois, bourrellerie et la peinture des véhicules seront fermés. Le GERMaC de Nancy supportera le GERMaC de Rosières dans ces domaines.

Le DA conservera son service médical, mais il sera réduit puisqu’il n’y a plus d’avions donc plus de pilotes. Le format du DA sera de 600 personnes. Un format imposé par les missions du DA qui sont le support des unités restantes. On ne compte plus les déplacements du commandant de base à Paris ni les visites du commandement de la région aérienne Nord-Est, une chose est sure, le DA 136 sera prêt à la date fixée…


Partagez cet article !
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Une réponse sur “BA 136 ; l’année SCHAEFFER”

  1. C’est avec tristesse que j’apprends la dissolution de la BA 136 de Toul Rosières ayant servi au 2/11 en 1968/69 avec Jean Chenet…retrouvé quelques années plus tard aux Vieilles Tiges et suis devenu par la suite President du groupement IDF « Leon Cuffaut » …
    Je boys transmets à tous mes très sincères amitiés ..
    Philippe Laporte

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.