L’Armée de l’Air et son jargon

Partagez cet article !
  •  
  •  
  •  

 

Un des articles le plus visité  de ce site est celui qui est consacré au “Lexique d’argot aéronautique militaire”

Tout naturellement, j’ai pensé vous présenter le livre “L’Armée de l’Air et son jargon” qui est de le même veine, mais en plus complet. Dans un premier temps, les frères Dupont proposent une description de l’Armée de l’Air réalisée en grande partie avec les termes que vous retrouvez sous forme de glossaire en deuxième partie. 

Le lexique et le livre n’ont pas été écrits à la même période et on peut constater que certaines expressions ont disparu et à l’inverse le jargon Armée de l’Air s’est enrichi de termes inconnus ou non employés il y a quelques années. 

Par exemple, dans la nouvelle mouture, on ne sait plus ce que veut dire “une bobonne qui fout le boxon”, mais pour “les vieux” elle deviendra indispensable pour comprendre qu’un soldat est peut être “commando basket” parce qu’on lui a fait “faire le caméléon”. 

Il y a du changement, mais qu’on se rassure le fond de commerce est toujours là et on peut parler tranquillement de “calbot, cadre de vélo, manger sur les couilles à Jules, passer au trapèze, …..” la liste est longue. 

Pour bien faire, il faudrait faire la synthèse de tous les documents qui abordent le sujet ; peut être qu’un jour je m’attèlerai à la tâche, mais si quelqu’un veut s’y coller, c’est bien volontiers que je le publierai ou lui ferai de la pub.

Je n’ai aucune action aux éditions de “La Flèche” et je ne connais pas les frères Dupont, mais si vous voulez commander leur livre, vous n’aurez qu’à cliquer sur le lien suivant “L’Armée de l’Air et son jargon” 

Histoire de montrer que le vocabulaire spécifique “air” est riche, j’ai ajouté ci-dessous un glossaire trouvé sur Facebook et plus précisément sur la page  “les anciens du Jaguar”

 

Glossaire du jargon aéro
Glossaire du jargon aéro
Glossaire du jargon aéro (suite)
Glossaire du jargon aéro (suite)

Partagez cet article !
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.