UNE MISSION TRÈS PARTICULIÈRE

 

Les campagnes de tir air/ air sur panneaux à Cazaux restent comme un bon souvenir dans les mémoires des pilotes de chasse. Pour revivre l’ambiance spéciale qui y régnait, quelques pilotes imaginatifs du 3/11 (je soupçonne Guigue d’en avoir été le promoteur) eurent l’idée de prolonger à Luxeuil même, la campagne de tir qui venait de se terminer à Cazaux en 1953 ou 1954.

Ingrédients nécessaires :

  • Un tandem
  • Un vélo
  • Un cerf-volant
  • Un fusil de chasse
Les protagonistes
Les protagonistes

Recette :

Le cerf-volant est attaché à l’arrière du vélo. Le cycliste roule en ligne droite sur le par­king à une vitesse suffisante pour que le cerf-volant se positionne à quelques mètres du sol. Sur un tandem prennent place un conducteur et un équipier armé d’un fusil de chasse avec une provision de cartouches.

II s’agit alors pour le pilote du tandem de manœuvrer de manière à placer son équipier en position de tir par rapport au cerf-volant. Si la passe est réussie ou peut pousser l’affaire jus­qu’à compter les trous faits par les plombs dans le cerf-volant. Le spectacle ainsi offert reste pour moi un des moments inoubliables passé à la 11EC.

Xavier Dechalette

Précisions amenées par COIFFARD

En fait la scène s’est déroulée sur le parking du 2/11 à Bremgarten en 1961, suite à une indisposition de nos avions dont les trains d’atterrissage étaient criqués.

Les 3 auteurs de cette mission étaient :

  • Pour le biplace pour la circonstance un tandem, en place arrière Coiffard (tireur) et devant Guigue (inventeur)
  • Pour le monoplace, une simple bicyclette Funck (biroutier)
Guigue
Guigue

C’est en octobre 1961, que la flotte F100 fut arrêtée pour cause de train d’atterrissage défaillant.

Histoire de jambe de train
Histoire de jambe de train

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *