La vie quotidienne sur TRAB (2/4)

         

             LA VIE QUOTIDIENNE SUR TRAB PENDANT LA PÉRIODE AMÉRICAINE  (2/4)

 

      Les deux bâtiments à deux étages  de TRAB (actuels LC O et LC 1 EP- Escadron de Protection ) sont semblables à ceux des hommes de troupe, exception faite qu’ils sont composés de chambres à un et deux lits, pouvant comporter un bureau et une salle de bains commune séparant deux logements.

TRAB ; chambre officier
TRAB ; chambre officier

 

       En face du Mess officiers, “le Commissary” : magasin de vente de victuailles, dépendant de I’AFEX, situé à l’emplacement de notre armurerie. On y trouve déjà des produits surgelés et des viandes sous vitrines réfrigérées.

Coutume typiquement américaine : vivre à crédit ! Le jour de la paye (qui a lieu tous les débuts de mois), la solde aussitôt touchée, on se rue vers les magasins d’où chacun ressort avec des “caddies” débordant de victuailles destinées à nourrir toute la famille. En sortant, plus un dollar ! Pour les célibataires : ruée vers le jeu, le poker surtout, où l’on peut très bien, en une seule soirée, perdre toute sa solde… Pour quelques-uns : la bonne vieille “cuite” afin d’oublier…! et, ensuite, i/ ne reste plus qu’à retourner à la banque pour solliciter un crédit..

Nous voici arrivés au point central de la Base, intersection des quatre voies principales. Devant nous se continue la “New-York Avenue” jusqu’à la descente à la Chapelle qui prend le nom de “Chapel

Drive” (allée de la Chapelle). La New-York Street et le Seventh Street (T avenue) se croisent à angle droit.

A droite et à gauche, la “7th Street” longe les deux Mess actuels.

Passons le point central et continuons tout droit dans la New-York Avenue. Sur la droite, nous passons devant le Cinéma “Shylark Theater” : lieu où l’on se détend.

Le cinéma et l'ancien emplacement de la boutique d'alcool
Le cinéma et l’ancien emplacement de la boutique d’alcool

 

Il fut construit en 1954, et existe toujours. On peut y assister à la projection des -meilleurs films US. Trois séances durant le week-end, ticket à 25 cents, avec grosse consommation de pop-corn et de milk-shakes (crème glacée au lait et mixée). On y fait aussi du théâtre.

Derrière le Cinéma, une boutique de vente d’alcools et de vins, aujourd’hui démolie, à l’emplacement du parking du Mess sous-officiers, appelé “Class VI”. De l’autre côté de la route, la Banque (14), bâtiment disparu. C’est un bureau de l’Américan Express, qui permet toutes les opérations possibles : emprunts, encaissements de chèques, envoi de télégrammes, communications téléphoniques à longue distance et un bureau de la Bourse de New-York.

A côté de la Banque, un bâtiment appelé “Toy Land” (secteur variété) qui subsiste toujours et qui sert au SRH (Service de Restauration et Hôtellerie), est utilisé par un personnel féminin retouchant les vêtements. Il y a aussi un photographe, un cordonnier, etc…

A coté de la banque, la "Toy Land"
A coté de la banque, la “Toy Land”

 

Derrière la Banque, une grande surface américaine, appelée “Base-Exchange” , cerveau de I’AFEX, avec son PX : supermarché traditionnel, accessible à tous. On peut y acheter des produits en provenance directe des Etats-Unis. Il est particulièrement bien approvisionné, on y vend de tout (sauf de la nourriture qui est le propre de “Commissary”). Plus de 10 000 articles y sont proposés et les Américains des bases environnantes viennent s’y ravitailler. Les prix sont plus bas qu’aux Etats-Unis. Outre des articles courants, quincaillerie par exemple, on y trouve des articles de luxe : bijouterie, maroquinerie, parfums, meubles… Il est également possible de s’y faire coiffer. On y trouve des tailleurs travaillant sur mesure. Ce grand magasin occupe notre actuel “INFRA” (Service d’Infrastructure). La “Base Exchange” est particulièrement bien située au centre de la zone-vie de la Base et elle a comme annexe le bâtiment de notre actuelle bibliothèque.

Le "fameux BX" de TRAB
Le “fameux BX” de TRAB

 

Dans le prolongement de ce supermarché, les deux bâtiments actuels T2 (INFRA) et LC 9 (hébergement sous-officiers), ainsi que les trois bâtiments d’en face T8, T9 et TIO (occupés actuellement par les appelés du contingent), sont réservés également aux “Airmen”. Le BCC (Bâtiment Cadres Célibataires) n’existait pas ; il a été construit en 1972 – 1973. La route qui sépare ces différents blocs s’appelle le “Squadron Lane” (allée de l’escadron), route qui mène à la Chapelle.

Nous poursuivons tout droit dans la New-York avenue jusqu’à son extrémité et empruntons l’allée de la Chapelle (Chapel Drive). A notre gauche, le gymnase : même emplacement.

Le gymnase
Le gymnase

 

Sa construction a commencé en 1957 pour s’achever fin de la même année. Il existait primitivement un très grand gymnase construit en bois, à l’emplacement du parc d’entraînement des chiens. Il était flambant neuf et a été complètement détruit par un incendie.

Parlons un peu sport. Ici, les sports suscitent un grand enthousiasme, et de nombreuses compétitions ont lieu entre escadrons. Dans le gymnase, on pratique tous les arts martiaux : judo, aïkido, karaté, escrime et boxe, basket-ball, handball et volley-ball : squash en simple et double. Bien sûr, des terrains sont aménagés pour les autres sports : football, base ball, rugby et tennis.

Les “Toul Tigers” (les tigres de Toul) étaient particulièrement appréciés. Ils se sont fait remarquer en 1956 et 1957 en remportant le championnat de France, décrochant la victoire sur toutes les équipes militaires U.S stationnées en France. En 1958, ils ont été classés premiers au championnat de tennis, de bowling et de “track” (randonnées – recherches)

Le bowling
Le bowling

 

     –  en avion : recherche d’un ennemi

     –  sur terre : recherche à la boussole.

Une équipe de football composée d’employés français travaillant sur la base (Les diables Noirs) dispute aussi les matches avec les équipes américaines. A signaler qu’un sauna existait dans la partie gauche au fond du gymnase, démoli en 1989.

TRAB a toujours été une base réputée pour ses nombreuses attractions et distractions son bowling moderne a six pistes, situé dans un bâtiment faisant face à l’actuelle ETIS (Equipe Technique d’instruction Spécialisée) (aujourd’hui démoli) avec compétitions personnelles et par couples attire beaucoup de monde.

    – de même ses boutiques à jeux, ses courts de tennis, ses terrains de base-ball, de ball-trap, de football et son golf.

Les emplacements de ball-trap sont situés, l’un route du 1/11, l’autre près de I’ETIS. Le golf à 9 trous tracé entre la serpentine et l’entrée de la route de Toul, le long de la RN 411, derrière le 1/11. Les courts de tennis sont répartis à différents endroits de la Base (près de I’ERT – 1/11 – 3/11). Il en est de même pour le base-ball, sport favori des Américains. Il y a même eu un projet de course de voitures (karting) pour lequel un plan a été établi, le situant face à la grande boucle qui mène au 1/11, opposée à la route de Rosières. Mais ce projet n’a pu être réalisé. Pour faire du kart, les adeptes de ce sport se rendent en Allemagne à Hahn, ou font partie des équipes régionales. Il y a derrière la Chapelle des terrains de tennis, de football et de base-ball.

Par contre, pour faire du kart, il fallait aller à Hahn en Allemagne
Par contre, pour faire du kart, il fallait aller à Hahn en Allemagne

 

Le “Service Club” (Officiers Club – NCO Club – Airmen’s Club) est particulièrement dynamique. Il comporte en effet de nombreuses activités récréatives : billards, ping-pong, échecs, jeux de cartes, spectacles de variétés, bals etc… En plus, sur Nancy, l’American Red Cross (Centre de la Croix Rouge) ouvert tous les jours, propose un programme de distractions.

Le “Rec Center” qui est à la disposition des militaires et de leurs familles, organise des excursions, des soirées dansantes, des spectacles variés et des réceptions officielles pour les activités franco-américaines.

Les clubs sont très nombreux et très variés.
Les clubs sont très nombreux et très variés. 

 

     – Le club franco-américain de la Base est particulièrement actif. Exemple : le 12 mars et le 3 décembre 1960, il a mis sur pied un grand bal au profit des victimes du désastre de Fréjus. Chaque année, il organise un thé dansant pour venir en aide aux orphelins de l’orphelinat Colombé de Pontà-Mousson, ou du Petit Arbois de Nancy. On y tire les rois chaque année.

Deux clubs de tir avec leurs stands : un pour les jeunes et un pour adultes “Tir Club”. Les jeunes “Junior Rifle Club” (25 % de filles) disposent d’un bâtiment en face de I’ERT actuel.

– Le club de chasse et de pêche (Rod and Gun). Avec l’argent des cotisations des adhérents, les Américains louent des étangs et des forêts dans les environs. Pour les Américains, une battue au sanglier est une découverte. Chez eux, on chasse pour le trophée ; chez nous, ils ont appris à battre la campagne et la forêt pour le plaisir.

      –  Un club musical, les “Country Saints” qui se produisent en faveur des enfants déshérités de la région.

       –   Un club de photographes “Camera Club” où membre américains et employés français et leurs familles sont invités à se joindre aux amateurs et professionnels de la photo. Une réunion hebdomadaire avec projection de diapos et présentation de photos permet des discussions sur des problèmes pratiques. Des sorties ensemble sont organisées avec concours des meilleurs clichés.

Tout ceci contribue à créer ou à maintenir d’excellentes relations.

     –   Un club des amis de la bibliothèque “The Friends of the Library”

      –   Un club de danseurs les “Danseurs Indiens” se produit aux journées franco-américaines.

      –   Un club caritatif s’occupe spécialement de la visite des malades, de la célébration de messes, de l’aide aux familles victimes d’accidents sur la Base ou au travail.

      –   Une troupe de Boys Scouts et de Girls Scouts accueille volontiers sur Base les Scouts et Guides de Toul et de Pont-à-Mousson, et manœuvrent ensemble à l’occasion des feux de la St-Jean.

Sans compter tous les clubs sportifs.

A suivre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *